PROJECT-SHEET

BURUNDI - Capacity Building to BBN

Le bénéficiaire de ce projet est le Bureau Burundais de Normalisation et Contrôle de la Qualité (BBN). Avec le retour de la paix, une attention renouvelée est née du gouvernement et des partenaires développement pour permettre au BNN de répondre aux exigences des accords conclus aux niveaux régional et international. 

Les activités principales actuelles du BBN sont la promotion des exportations, la rationalisation des importations, et la protection du consommateur, de l’environnement et de l’économie nationale par le contrôle de la qualité des produits. Toutefois, afin de faire face aux multiples exigences du fait de la globalisation, les activités du BBN sont concentrées sur le développement de l'infrastructure nationale qualité.

Les responsabilités du BBN augmentent, nécessitant plus de ressources et compétences managériales et techniques adaptées pour mieux jouer son rôle. Toutefois, les infrastructures dont dispose le BBN sont aujourd’hui insuffisantes pour répondre efficacement aux attentes croissantes des partenaires et le besoin de renforcement des capacités du BBN est flagrant au niveau de services d’évaluation de la conformité.

L'objectif général du projet dont ce marché fait partie est le renforcement des capacités du BBN en vue de la  promotion de la compétitivité de l’industrie locale pour un meilleur accès au commerce régional et/ou /international.

Les activités proposées dans le cadre de ce projet comportent dans un premier temps une évaluation/état des lieux et études de besoins du BNN, suivie des phases de renforcement des capacités des diverses Divisions du BNN et enfin, l’organisation d’un atelier régional de sensibilisation sur les obstacles techniques au commerce (OTC) avec des participants des Services du BNN, ministères (agriculture ; commerce et industrie); et des acteurs des filières agricoles et secteurs industriels du Burundi.

Status M&E and Closed [ From 2017-04-10]
Region Eastern Africa
Project type National
Sector Strengthening of QI Institutions
SUB-SECTOR
  • Support to Accreditation/Certification Bodies
  • Strengthening of Standards Bodies
Country BURUNDI
Applicant Bureau Burundais de Normalisation
Experts
Documents
TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org