Capacity building of the quality infrastructure institutions in Niger

Posted on: January 29, 2016

im

En Juillet 2015, le Programme TBT, en collaboration avec la Direction de la Normalisation, de la Promotion de la Qualité et de la Métrologie (DNPQM) du Niger, lance un projet de renforcement des capacités des institutions du secteur de l’infrastructure qualité au Niger mis en oeuvre par IBF International consultaing et ACA Expertise.

L’objectif principal est alors de favoriser une meilleure intégration des produits nigériens au commerce international et régional. Plus spécifiquement, il s’agira d’améliorer le cadre législatif et règlementaire, de renforcer les capacités des institutions et de sensibiliser les acteurs des filières de production rurale à la démarche qualité et de les accompagner vers la certification.

Entre les mois de novembre et décembre derniers, M. Consolateur Nekui, Spécialiste/Auditeur en QSE et certification, a réalisé une première mission d’accompagnement des entreprises locales vers la certification. Neuf entreprises travaillant dans le secteur agroalimentaire et rural ont bénéficié chacune de 2 à 3 jours de coaching en entreprise visant à former et accompagner les principaux acteurs du système de management de la qualité vers la certification de leur entreprise. Le coaching  c’est articulé autour de 3 axes principaux : analyse du contexte en se focalisant sur les menaces et les opportunités ; solutions adaptées au contexte de l’entreprise et application des solutions définies.

 

TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org