Capacity Building of the Office Congolais de ContrĂ´le (OCC)

Posted on: April 30, 2015

im

Le Programme TBT a initié depuis le mois de Février dernier une collaboration avec l’Office Congolais de Contrôle (OCC). L’OCC, notamment en charge du contrôle de la qualité, la quantité, la conformité et du contrôle des prix des produits à l’importation et à l’exportation, fait face à de nouveaux défis devant les exigences accrues d’une plus grande globalisation économique et de la récente stratégie du pays visant la mise en place de zones économiques spéciales pour la renaissance de son industrie.

La collaboration entre le Programme TBT et l’OCC a permis la mise en place d’un projet ayant pour objectif d'assister le département Certification et Contrôle de la Production Locale (DCPL) de l’OCC, dans sa démarche d’accréditation en tant qu’organisme d’inspection (selon la norme ISO/CEI 17020) et de certification de systèmes de management, des produits et des personnes (normes ISO/CEI 17021, ISO/CEI 17024 et ISO/CEI 17065). Plus spécifiquement, le projet  vise à améliorer la gestion des accords d’équivalence d’accréditation réglementés par l’IAF/ILAC au niveau international ou par SADCAS ou EA au niveau régional[1].

Parmi ces activités, le projet prévoit une série de formations basées notamment sur un apprentissage pratique visant une meilleure appropriation du travail d’inspection. Des formations sont également prévues en audit des systèmes de management de la qualité (norme ISO 9001) et de la sécurité des denrées alimentaires (norme ISO 22000). En outre, deux ateliers sont envisagés :

un premier atelier permettant un transfert de connaissances et de méthodologies à des professionnels issus d’Institutions de l’Infrastructure nationale Qualité et d'entreprises de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC);
un second atelier visant une sensibilisation au niveau régional sur les principes de l'Accord sur les Obstacles Techniques au Commerce (OTC).

Une première mission a eu lieu au mois de Mars 2015 afin d'analyser la capacité de l’OCC à agir en tant qu’organisme d’inspection et de certification, conformément aux normes internationales. Cette mission a permis d’une part d’analyser les forces et les faiblesses de l’OCC et d’autre part d’établir un état des lieux de l’activité d’inspection et de certification en République Démocratique du Congo.  L’analyse faite a également contribué à : l’élaboration de critères minimaux pour le développement des capacités des intervenants au niveau CEEAC ; la constitution d’une liste de participants pour les formations ; un examen critique des projets de documents.

Cette mission de démarrage a donc permis à l’équipe du projet d'évaluer la situation dans laquelle se trouve actuellement l’OCC, et de préciser les bases nécessaires au bon déroulement des futures activités du projet.  

 

[1] IAF/ILAC : International Accreditation Forum/International Laboratory Accreditation Cooperation

SADCAS : Southern African Development Community Accreditation Service

EA : European co-operation for Accreditation

TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org