Capacity building of the Standards Bureau of Burundi

Posted on: April 14, 2015

im

Au mois de février dernier, le Programme TBT a initié une collaboration avec le Burean Burundais de Normalisation (BBN). Cette collaboration a permis la mise en place d’un projet visant le renforcement les capacités du BBN en tant qu’organisme d’évaluation de la conformité pour la promotion de la compétitivité de l’industrie locale et pour un meilleur accès au commerce régional et/ou international.

Une première mission a débuté le 1er février 2015 avec un audit opérationnel des institutions de l’Infrastructure Qualité́ (IQ) des filières agricoles et industrielles ainsi que l’analyse du cadre règlementaire technique de la politique qualité. Réalisé par un expert du secteur de la qualité au bout d'une mission de 3 semaines, cet audit permettra de contribuer à définir les axes d’intervention et d’amélioration nécessaires au renforcement des capacités du BBN.

Suite à cet audit, une série de formations sera organisée visant le renforcement de la Division Normalisation et Métrologie, et de la Division Certification, Accréditation et Surveillance des Laboratoires et Organismes d'Inspection.

De plus, un atelier national de sensibilisation sur les obstacles techniques au commerce aura lieu les 20 et 21 Mai à Bujumbura, destiné aux acteurs et intervenants issus du service public et du secteur privé.

Le Directeur et toute l'équipe du BBN ont exprimé leur grande motivation et intérêt pour le projet en cours, en rappelant leur volonté de collaborer et de participer pour que progresse le rayonnement du Burundi sur la scène internationale.

TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org