The Ivorian Vagny-Lab laboratory, on its way to accreditation (2)

Posted on: August 13, 2015

im

Le projet de renforcement des capacités du laboratoire ivoirien Vagny-Lab, initié en Février cette année, suit son cours et vient de conclure une nouvelle phase d’activités.

En juillet dernier, l’équipe d’experts a effectué une mission de suivi au sein du laboratoire permettant d’observer la mise en œuvre des actions correctives du diagnostic  et de vérifier la conformité des locaux de microbiologie.

Une formation a également été dispensée sur le thème de la maîtrise statistique des processus de mesure dont le principal objectif  est de pratiquer la surveillance de la validité des  essais à partir de cartes de contrôle. La formation a été suivie avec grand intérêt et le taux de réussite de 100% en atteste.

Les experts ont également  mis en œuvre  une réalisation pratique d’évaluations à froid pour s’assurer de l’application effective des formations dispensées: formation sur l’ISO 17025 ; formation sur la mise en place de la fonction métrologie (ISO 10012).

Enfin, une série de travaux pratiques ont été réalisés dans un contexte de laboratoire de microbiologie des eaux engagé dans un processus d’accréditation :

  • Préparation et réalisation de la performance des milieux de cultures : suivi des pratiques et de la mise en œuvre de leurs aspects métrologiques
  • Caractérisation des méthodes de la portée d’accréditation : des tests de répétabilité ont été effectués pour les germes aérobies mésophiles (GAM) à 36°C, les germes aérobies mésophiles (GAM) à 22°C
  • Détermination des incertitudes en microbiologie des eaux : Exercices sur la manipulation en équipes A et B

Le projet prévoit de nouvelles missions dans les semaines à venir mais le soutien au laboratoire Vagny-Lab montre déjà des progrès importants.

TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org