Capacity building of QI organisations in Comores

Posted on: November 19, 2015

im

Le projet « Appui institutionnel et renforcement des capacités de l’infrastructure qualité en Union des Comores » a pour objectifs spécifiques le renforcement des capacités au moyen de formations techniques dans les domaines :

  • de la normalisation en appuyant le Conseil National de Normalisation dans l’élaboration, l’adoption et l’application des normes,
  • de la qualité, en appliquant des systèmes de management de la qualité conformes aux exigences des normes ISO 9001, 14001 et ISO 22000 dans les entreprises sélectionnées aussi bien publiques que privées ,
  • de l’accréditation en offrant des formations et du coaching pratiques aux laboratoires de contrôle des aliments et des eaux à travers leurs accompagnement vers l’accréditation selon les exigences ISO/CEI 17025 et ISO 15189.

Les premiers résultats du projet concernent la révision du cadre normatif ainsi que l’analyse du fonctionnement du Conseil National de Normalisation (CNN). Au cours d’une mission accomplie en Juillet 2015, un état de lieux du cadre normatif et règlementaire a été effectué afin d’analyser l’efficacité opérationnelle du CNN. Cette mission a permis, entre autre, de proposer au pays un projet de réforme de politique nationale de qualité.

Un programme de formation a également été initié avec une première session organisée, pour une vingtaine de participants faisant partie d’institutions d’infrastructure qualité, sur l’élaboration, la révision, l’adoption et l’harmonisation de normes nationales selon l’Accord TBT de l’OMC.

Cette première session sera par la suite suivie d’une autre action pour appuyer le CNN et ses comités techniques pour la mise en œuvre du cadre normatif et règlementaire.  

Une session de formation pratique a également été organisée visant l’application des normes ISO 17025 et ISO 15189 ainsi que des bonnes pratiques de laboratoires (BPL). La formation a également permis l’accompagnement de laboratoires de contrôle qualité des aliments et de l’eau.

Un autre session de formation est actuellement en cours afin de former un trentaine d’agents, venant du secteurs publique et privé, aux systèmes de gestion qualité, sécurité alimentaire et environnement (HACCP, ISO 9001, ISO 22000, ISO 14001). Cette formation a pour but principal de sensibiliser les acteurs publics et privés sur les normes, l’accord TBT de l’OMC et sur les systèmes de gestion qualité.

 

TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org