The TBT Programe supports l'Office National du Cacao et du Café in Cameroun

Posted on: June 26, 2014

im

Depuis le mois d’Avril dernier, le Programme TBT soutient l’Office National du Cacao et du Café (ONCC) dans sa démarche  vers le renforcement des capacités des personnes ressources en vue de la préparation à l’accréditation du Laboratoire Central des Analyses (LCA). L’objectif principal de l’ONCC reste le bon fonctionnement du LCA qui est un élément fondamental dans le système de contrôle de la qualité des produits alimentaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la promotion de la qualité, et l’amélioration de la compétitivité pour une meilleure intégration du Cameroun au commerce régionale/international conformément aux exigences de l’OMC.

Le soutien du Programme TBT constitue un appui technique de renforcement capacités notamment par la formation des experts/techniciens locaux sur les techniques/méthodes de contrôle de cacao et du café, et par l’intervention d’experts spécialisés dans les domaines de l’évaluation managériale et technique, et de la préparation à l’accréditation des structures de contrôle. Ainsi, un état des lieux approfondi des laboratoires et une évaluation des capacités du personnel du LCA vont être réalisés. Puis des activités de formations et services d’experts dans les domaines suivant seront mis en place:

  • La formation aux techniques d’analyses par Spectrophotométrie et chromatographie
  • La formation aux méthodes d’analyse des mycotoxines : les aflatoxines, fumonisines et ochratoxine A (OTA), notamment
  • La formation pour les analyses des résidus des pesticides, métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques les polychlorobiphényles.
  • La formation aux exigences de la norme ISO 17025 (exigences managériales et techniques)
  • L’assistance technique/services d’expert : Réorganisation et agencement du laboratoire, (montage, étalonnage, maintenance des équipements réactifs et installation d’un system LIMS)
  • L’assistance technique/services d’expert en vue d’accompagner les structures de contrôle du LCA dans la démarche qualité et leur préparation en vue d’accréditation dans la norme ISO 17025.

A ce jour, un audit complet des différents services du LCA de l’ONCC, et les divers entretiens avec différents experts techniques et collaborateurs locaux ont permis un assez clair tableau de la situation qui prévalait au LCA. De plus, cette analyse a permis la rencontre des différents opérateurs (exportateurs transformateurs, sociétés d’inspection..) des filières café et cacao mais aussi l’identification des domaines prioritaires en matière de recherche des contaminants. Suivront la mise en œuvre des diverses activités de formation et services d’experts en vue de préparer le LAC  pour l’accréditation, conformément aux exigences de la norme ISO/CEI 17025. 

TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org