LNE - Programme TBT: un programme de formations sur mesure pour le BĂ©nin

Posted on: June 17, 2014

im

Le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE), met en œuvre son expertise en mesures et références pour apporter aux entreprises, institutions et collectivités, les solutions techniques dont elles ont besoin pour répondre à leurs enjeux de performance, compétitivité, santé, sécurité et développement durable. Avec un effectif de près de 800 personnes, dont plus des deux tiers d’ingénieurs et techniciens, ses 13 implantations en France et à l’international, une pluridisciplinarité technique, il constitue un interlocuteur technique privilégié indépendant et reconnu. Il décline cette expertise par des prestations de recherche, essais et analyses, certification, formation et assistance technique.

A ce titre, le LNE conçoit des sessions de formation sur mesure ayant pour objectif de répondre à des besoins et à des problématiques spécifiques. C’est dans ce cadre que le LNE, à la demande du Bénin et en collaboration avec le Programme TBT, a mis en place un dispositif de formation destiné à l'Agence Béninoise de Métrologie et du Contrôle de la Qualité (ABMCQ).

Cette agence Béninoise dispose de plusieurs laboratoires faisant référence en Afrique de l’ouest pour différentes grandeurs : masses, températures, volumes et pressions.

Deux groupes distincts de 5 stagiaires béninois, composés de responsables et techniciens des laboratoires de masse, pression et volume de l’ABMCQ, ont ainsi été accueillis pour une formation de 5 jours, comportant des aspects  pratiques s’appuyant sur les infrastructures du LNE.

Les stagiaires ont acquis les connaissances techniques nécessaires à la réalisation d’étalonnages en milieu industriel et réalisé les calculs d’incertitudes associés. Les connaissances et savoir faire acquis, leur permettront désormais d’étalonner leurs propres équipements , d’en assurer le suivi et d’entreprendre ou de compléter une démarche  d’accréditation.

Mr Osseni, Directeur de l'Agence Béninoise de Métrologie et du Contrôle de la Qualité, sera par ailleurs accueilli au LNE du 23 au 27 juin  dans le cadre d’une session de formation terrain sur le management et le pilotage d’un laboratoire national de référence.

TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org