Capacity building of the quality infrastructure institutions in Niger (2)

Posted on: November 22, 2016

im

Dans le cadre de la clôture du projet sur le renforcement des capacités de l'infrastructure qualité pour une meilleure intégration du Niger au commerce international, un séminaire a été organisé le 2 novembre 2016 au Palais des Congrès de Niamey au Niger. Cet atelier a eu pour objectif de présenter les résultats du projet, notamment les résultats des activités d'accompagnement à la certification de sociétés sélectionnées.

Cette cérémonie présidée par le Ministre nigérien de l’industrie, a vu la participation de près de cinquante personnes, représentant dix-neuf organismes aussi bien publics que privés, parties prenantes de l’infrastructure qualité du Niger.  Le Ministre a insisté dans son l’allocution sur les enjeux et les activités réalisées dans le cadre dudit projet. A la suite du ministre, la parole est revenue au Directeur de l’agence de la Normalisation, de la Promotion de la Qualité et  de la Métrologie (DNPQM) du Niger, principal bénéficiaire du projet, qui a salué les résultats obtenus et remercié les principaux acteurs qui ont contribué à l’atteinte  de ces résultats. Dans son intervention, il a notamment mentionner que: « c’était la première fois qu’un projet avec un budget restreint apportait un résultat aussi concret, notamment avec la certification du système de gestion de la qualité de deux entreprises du pays».

Le second volet de cette cérémonie a été animé par un des experts principaux du projet et a porté sur le rappel des objectifs du projet et la présentation des résultats obtenus. Cette session a également permis de faciliter les échanges entre participants sur la mise œuvre des activités d’accompagnement à la certification. Ces échanges ont permis de faire émerger des témoignages des organisations et des entreprises bénéficiaires. Les témoignages ont relevé dans leur ensemble le dévouement, la détermination et le professionnalisme avec lesquels les activités d’accompagnement à la certification ont été menées. Deux représentants d’entreprises : STA et La Laitière du Sahel, ont également été recommandées pour entreprendre la certification ISO 22000 version 2005 et ISO 9001 version 2015 respectivement à l’issu des audits commandités par le projet et réalisés par la SGS une semaine plutôt.

Le séminaire s’est conclu avec la remise des certificats de présence aux participants ayant pris part aux ateliers de formation réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des activités de coaching et d’accompagnement à la certification. Le bénéficiaire (DNPQM) et l’ensemble des participants ont salué les résultats exceptionnels obtenus et émis les vœux de  voir  le projet se poursuivre au Niger et surtout, s’élargir aux entreprises qui n’ont pas pu être sélectionnées lors de la mise en œuvre du projet.

 

 

TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org