Support for the Senegalese Association for Standardization

Posted on: November 08, 2016

im

Le projet d’appui à l’association sénégalaise de normalisation, initié en Mars 2016, s’est clôturé sur une action de sensibilisation, qui a eu lieu à Dakar le 14 octobre dernier, abordant l’importance de la normalisation pour le pays.

Le projet était composé de quatre objectifs principaux, à savoir: l’amélioration de la gestion du catalogue des normes et du système de renseignements sur les obstacles techniques au commerce ; l’appui à l’ASN dans le développement des systèmes de certification ; le renforcement des compétences de l’ASN dans le domaine d’évaluation de la conformité et la sensibilisation des acteurs publics et privés sur l’importance des normes.

Tous ces objectifs ont été atteins. L’ASN dispose, désormais, d’une nouvelle base de données de normes avec un accès fourni au public. Les responsables de l’ASN ont également été formés. Les principes de la certification produits ont été renforcés au sein de l’ASN et mis en application chez des producteurs d’eau en sachets. Deux responsables de l’ASN ont assisté à une formation IRCA en ce qui concerne la norme ISO 9001. Enfin, l’action de sensibilisation a permis de réunion plus de 65 participants.

Outre les actions mentionnées ci-dessus, les experts du projet ont contribué au développement de la politique qualité au Sénégal. Ils ont eu l’occasion de faire des propositions pour la mise à jour et l’élargissement du catalogue des normes sénégalaises mais aussi de former le personnel de l’ASN en référentiels ISO liés à l’évaluation de la conformité et à l’accréditation (normes ISO 9001/ISO 22000 et ISO 17065/ISO 17021). Ils ont enfin assisté l’ASN pour une meilleure connaissance des procédures de gestion de la certification et fait des propositions pour le contrôle des déchets provenant des sachets d’eau.

Les préoccupations au Sénégal sont en parfaite cohérence avec le thème de la journée mondiale de la normalisation de cette année et avec laquelle l’action de sensibilisation a été organisée : « les normes établissent un lien de confiance ». C’est pourquoi il est essentiel de « créer des conditions de confiance entre les différents acteurs économiques sur les plans national et international et d’apporter l’assurance aux populations en améliorant la qualité des biens et services », a estimé Mamadou Diop, Secrétaire général du ministère de l’Industrie et des Mines du Sénégal. Il a également mis en relief les progrès accomplis dans le système de certification de produits avec les applications sur l’eau en sachets et dans le renforcement des compétences des cadres de l’ASN.

Certains progrès en matière de normalisation et en matière de certification au sein de l’ASN restent encore à faire mais il est possible de dire aujourd’hui que les interventions du projet ont mis l’ASN sur la bonne voie.

TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org