Capacity building of the national standards agency in Mali

Posted on: March 31, 2016

im

Dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités de l’Agence Malienne de Normalisation (AMANORM), initié par le Programme TBT en collaboration avec l’AMANORM, les entreprises agro-alimentaires bénéficient de l’accompagnement pour la certification dans le cadre du Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires.

Cette phase d’accompagnement à laquelle le personnel de l’AMANORN a pris part est mise en œuvre par le cabinet SOGEROM avec le consultant Papa Landing MANE. Elle permet de mettre à niveau les entreprises agro-alimentaires à la suite d’une phase de diagnostic et de renforcement des compétences des Responsables Qualité. Les entreprises accompagnées sont constituées de 5 entreprises du District de Bamako, 2 entreprises situées dans la région de Sikasso et une dans la région de Koulikoro.

Durant cette phase, le consultant en collaboration avec le staff de l’AMANORM, à travers des formations pratiques en entreprises accompagnent en collaboration avec  le personnel de l’AMANORM les Responsables Qualité et les chef d’entreprise dans la démarche de mise en œuvre du système qualité et la mise à niveau du système documentaire (politique, objectifs, procédures et enregistrements) des entreprises sélectionnées lors de la phase diagnostic. Ce système documentaire est indispensable pour formaliser les pratiques des entreprises et d’assurer une traçabilité des activités. La mise à niveau des entreprises constitue un avantage concurrentiel pour accéder à l’export et la compétitivité de leurs produits sur les marchés internationaux par la certification qui représente un gage de transparence et de confiance de la maîtrise du système vis-à-vis des clients, des consommateurs et des distributeurs..

TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org