Capacity building of the Malian Agency for Standardization

Posted on: February 11, 2016

im

Dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités de l’Agence Malienne de Normalisation (AMANORM), initié par le Programme TBT en collaboration avec l’AMANORM, les responsables qualités et les cadres de l’AMANORM ont récemment bénéficié  d’un cycle de formation portant sur les thèmes de : la gestion de la qualité, la gestion du risque, les normes, la réglementation sur l’étiquetage textile et la protection de l’environnement.

Cette formation, mise en œuvre par le cabinet SOGEROM et animée par Mme Sara GHARBI, a permis aux participants de renforcer leurs compétences au moyen d’un ensemble de cours théoriques complétés de sessions pratiques en entreprises durant lesquelles les responsables qualité ont été formés à la mise en œuvre d’une démarche qualité selon les exigences de la norme ISO 9001. 

En outre, parmi les participants, un certain nombre de chefs d’entreprise présents et pour la plupart des femmes, ont activement pris part à la formation. En effet, ces femmes travaillent depuis des années pour produire et promouvoir le secteur du textile artisanal. Elles ont été parmi les plus assidues durant la formation, conscientes que pour s’adapter aux mutations telles que la concurrence et l’accès au marché régional et international, il faut s’engager dans une démarche qualité. Elles ont compris que la certification est un élément fondamental pour se démarquer de la concurrence, ainsi qu’un  passeport pour assurer une meilleure compétitivité sur le marché local et international.

Enfin, les participants ont exprimé un grand intérêt lors de la formation et ont par ailleurs estimé très positifs les résultats de cette initiative. Ces résultats probants devraient, sans aucun doute, accélérer la collaboration entre les professionnels du secteur et l’organisme de Normalisation, à travers une  participation plus active aux travaux de normalisation mais également une meilleure application des normes en faveur de l’intérêt économique du  pays.

TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org