Support for the Senegalese Association for Standardization: project mid-term assessment

Posted on: April 29, 2016

im

A mi-parcours du projet, selon les observations de l’expert principal Dr. Adam Pinney et l’expert technique M. Fahmi Hachicha, il est possible de dire aujourd’hui que le projet avance pour le mieux.  

Toutefois, du travail reste à accomplir afin d’atteindre les quatre buts principaux du projet, à savoir:

  • améliorer la gestion des normes et du système de renseignements OTC (Point National d’Information),
  • renforcer l’ASN dans le développement des systèmes de certification des liants hydrauliques (ciments) et l’eau potable,
  • renforcer les compétences du personnel de l’ASN dans le domaine d’évaluation de la conformité,
  • sensibiliser les acteurs publics et privés sur l’importance des normes.

En ce qui concerne le premier objectif, M. Hachicha collabore étroitement avec la service de documentation de l’ASN afin de créer deux bases de données opérationnelles et de former les responsables à leurs utilisations.

Le Docteur Pinney, de son côté, se concentre sur la création des systèmes de certification pour le ciment et l’eau potable. Parallèlement, il contribue au développement de la politique qualité du Sénégal et à l’élaboration de nouvelles normes pour le ciment. A ce jour, de nouveaux règlements ont été rédigés et des visites ont eu lieu auprès des producteurs et des laboratoires. Les ressources nécessaires existent mais un travail reste à faire au sein de l’ASN avant le lancement du processus de certification. Les normes pour ces deux produits sont obsolètes et doivent être mises à jour. L’ASN doit également améliorer son système de gestion en tant qu’organisme certificateur.

Pour ces activités restantes, deux experts de l’ASN seront notamment envoyés en formation ISO 9001 Management de la qualité afin d’atteindre la certification IRCA. Le Dr. Pinney se concentrera sur l’analyse du système de production des normes au sein de l’ASN et sur la préparations d’activités de sensibilisation.

M. Bechtold formera le personnel de l’ASN aux référentiels ISO en lien avec à l’évaluation de la conformité (normes ISO 9001 et ISO 22000 pour le management de la qualité, et ISO 17065 et ISO 17021 pour la certification et inspection des entreprises). Il assistera également l’ASN dans la rédaction d’un système de documentation. Ces activités sont en effet nécessaires à l’avancement vers le processus de certification du ciment et l’eau potable. Cette formation sera suivi par des audits de certains producteurs et laboratoires.

TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org