Training of trainers in quality management in the WAEMU region

Posted on: August 29, 2016

im

Le Programme TBT en collaboration avec la Commission de l’UEMOA et ses huit Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ont lancé en janvier dernier le projet communautaire de formation de formateurs en management de la qualité dont l’objectif est de contribuer à accroître le nombre d’experts en management de la qualité développant la culture qualité au quotidien dans la région de l’UEMOA.

Le projet, mis en œuvre par la Fondazione Giacomo Brodolini en consortium avec le Cabinet Elites, contribuera à former 30 formateurs de la région qui suivront 2 séances de formation (au Burkina Faso et Côte d’Ivoire). A la fin de la formation, basée sur 3 modules, les participants (enseignants du supérieur dans le domaine de l’agroalimentaire) auront leurs connaissances renforcées en management de la qualité et seront capables et habilités à transférer cette connaissance au système d’enseignement national.

Pendant la mission de démarrage réalisé en février 2016, la participation de personnes issues des 8 pays membres a été discutée avec l’UEMOA pour, d’une part, pour répondre au souhait des bénéficiaires de respecter une égalité de traitement des 8 pays et, d’autre part, pour élargir la base de recrutement et augmenter la probabilité d’avoir des participants répondant aux critères choisis dans le cadre la sélection des participants. Dans ce sens, il a été décidé que sur les 15 personnes présentes lors d’une session de formation, entre 6 et 9 participants pourront provenir de 3 pays membres de l’UEMOA autre que le pays organisateur et que les autres seraient originaires du pays hôte.

La première formation a eu lieu du 2 au 19 août en Côte d’Ivoire et une seconde entre le 16 aout et le 9 septembre au Burkina Faso.

A la fin des formations, un manuel de formation sera finalisé (incluant les commentaires et indications des participants au formations) et présenté lors du séminaire de sensibilisation qui aura lieu le 11 novembre au siège de l’UEMOA.

TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org