Support to Agricultural Value Chain to improve quality and the competitiveness of Togo

Posted on: July 29, 2016

im

Le Programme TBT (Obstacles Techniques au Commerce), financé par l’Union Européenne, a lancé, en collaborations avec les autorités togolaises, un projet d’appui des filières agricoles du pays en vue de la promotion de la qualité et de l’amélioration de la compétitivité du Togo.

L’objectif du projet est d’appuyer le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique (MAEH) et le Ministère du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur Privé et du Tourisme (MCIPSPT) en vue de promouvoir la qualité et l’intégration du Togo au commerce mondial et régional.

L’équipe mise à disposition par Enabling Environments est constituée de trois experts. Ceux-ci devront faire des propositions pour améliorer le cadre législatif et règlementaire et renforcer les capacités des institutions composantes de l’Infrastructure Qualité (IQ). Ils devront également sensibiliser les acteurs du secteur agro-alimentaire à la démarche qualité et les accompagner dans le processus vers la certification.

Le projet a démarré en janvier 2016. Lors de la première mission effectuée par le Chef d’équipe en février dernier – un état des lieux sur les normes et le cadre règlementaire ainsi qu’une analyse du fonctionnement des structures de l’Infrastructure Qualité (IQ) ont été effectués. Cette analyse a été suivie d’une présentation des résultats de l’état des lieux, de l’analyse des parties prenantes et d’un document stratégique. Un séminaire de sensibilisation sur le management de la qualité et des normes ISO 9001 a apporté des résultats qui ont été évalués très positivement par les participants.

En avril 2016, des séances de formation ont eu lieu pour le personnel du MAEH, du MCIPSPT et des structures de l’IQ sur l’accord OMC sur les Obstacles Techniques au Commerce (OTC) et ses implications pour le commerce international. En juin, l’expert responsable d’appuyer des laboratoires visant l’application de la norme ISO/CEI 17025 a animé 10 jours de formation pour des participants provenant des laboratoires nationaux d’analyses, services d’inspections et de contrôle sanitaire, laboratoires de métrologie et de laboratoires d’analyses physique et chimique.

En même temps, l’expert en système de management de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments ainsi que pour l’accompagnement des entreprises a mené des séances de formation pendant 9 jours au MCIPSPT sur : le HACCP et l’application de systèmes de management de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires (ISO 22000) ; le système de management environnemental (ISO 14001) ; le système de management de la qualité (ISO 9001) et le Global Gap. Des participants venus de diverses régions du Togo ont reçu des outils pour les aider à renforcer les systèmes mis en place dans leurs entreprises. La formation a été suivie de 30 jours de coaching dans des entreprises présélectionnées dans le but de compléter la formation pratique de ces participants et en même temps appuyer ces entreprises dans le processus vers la certification.

De manière globale, les participants, à travers leurs évaluations, ont souligné que le contenu des formations a été complet, intéressant et enrichissant, les échanges francs et fructueux. La modération a été excellente et la logistique très bonne.

Un atelier de sensibilisation aux exigences de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur les OTC, les Mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS), les normes internationales et leurs rôles pour l’intégration commerciale du Togo au niveau régional et mondial aura lieu le 8 septembre prochain. Avant l’atelier, les experts effectueront un suivi et une évaluation de la mise en œuvre des recommandations du projet grâce à deux réunions – la première sur la mise à niveau de l’IQ et la deuxième sur l’accompagnement des entreprises – ainsi que grâce à des visites de laboratoires. Les deux réunions citées impliqueront les parties prenantes pour la mise à niveau de l’IQ, les responsables qualité des entreprises et les membres du personnel des structures publiques impliquées dans l’accompagnement des entreprises.

TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org