Regional Workshop: Metrology function set up in testing laboratories, Benin

Posted on: October 27, 2016

im

Cotonou - Les 17 et 18 Octobre 2016, le PSQAO, en collaboration avec le programme ACP UE TBT (Technical Barriers to Trade, Barrières Techniques au Commerce) et le PTB (Physikalisch-Technische Bundesanstalt, Institut national de métrologie allemand), a organisé à l’hôtel Novotel de Cotonou au Bénin, un atelier régional relatif à la mise en  place de la fonction métrologie dans les laboratoires d’essai. Cette formation entre dans le cadre de la mise en place d’un réseau de référence d’organismes d’évaluation de la conformité (OEC) à vocation régionale. Le  PSQAO prévoit l’accompagnement à l’accréditation d’une quarantaine d’Organisme d’Evaluation de Conformité (OEC). A cet effet, une équipe d’experts a été déployée sur le terrain en vue de sélectionner les structures à accompagner. Outre les structures retenues, le processus de sélection a permis d’identifier des laboratoires présentant des prérequis en gestion de la qualité mais non éligibles à un accompagnement à l’accréditation.

Venus des quinze pays membres de la CEDEAO et de la Mauritanie, des responsables en métrologie ont été ainsi formés d’une part aux étapes de mise en œuvre des exigences de l’ISO 10012 et d’autre part, aux processus de confirmation métrologique en rapport avec les grandeurs masse, volume et température.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Bénin, M. Amzat SALAMI, a rappelé que « L’atelier régional porte sur un des piliers de l’infrastructure qualité, la métrologie, qui mérite une attention particulière de la part de nos Etats si nous comptons échanger avec les marchés internationaux ».  Ce point a été confirmé par les responsables du PSQAO, du Programme ACP EU TBT et du PTB, qui tour à tour ont justifié leur apport à l’organisation de cet atelier constituant une étape vers la mise en place d’un réseau d’organismes de référence d’évaluation de la conformité (OEC) à vocation régionale.

Deux jours durant, sous la conduite de l’expert-formateur du PSQAO, Dr. Kafui Codjo KOUASSI, les participants ont été formés sur les exigences de l’ISO 10012 et sur les processus de confirmation métrologique en rapport avec les grandeurs masse, volume et température.  

En marge de l’atelier, les participants ont effectué deux visites : au Laboratoire Central de Contrôle de la Sécurité Sanitaire des Aliments (LCSSA) et au Laboratoire d'Etalonnage des Masses (LEMA) de l’Agence Béninoise de Métrologie.

TBT Programme, Avenue de Tervuren 32, box 31 - 1040 Brussels - Belgium - Tel: +32-2 739 00 00 - Fax: +32-2 739 00 09 - e-mail: contact@acp-eu-tbt.org - www.acp-eu-tbt.org